Les vins rouges de Provence

Comme leurs frères en blanc, les rouges de Provence paraissent presque insignifiants quant à leur volume produit. Seulement 4%. Et pourtant ils savent se faire remarquer… de grands vins assemblés avec des cépages typiquement provençaux : le mourvèdre, la syrah, le grenache et en moindre en moindre proportio le cabernet-sauvignon ou du Carignan

Trouvez votre cuvée en activant l’outil de recherche ci-dessous.

Confidentielle rouge

29,90  TTC à l’unité

Première rouge

18,25  TTC à l’unité

Méditerranée rouge

9,90  TTC à l’unité

Figure #2 rouge

13,30  TTC à l’unité

Il y a deux familles de vins rouges de Provence :

Ceux travaillés de la vigne à la bouteille pour apprécier leurs traits de jeunesse. Ils offrent des notes fruitées, tour à tour rouges ou noirs, soutenues par des arômes épicés. De véritable « bombes de fruits », souples et légers qui se retrouvent sur nos tables toute l’année voire légèrement rafraîchis en été.

Et ces vins rouges de Provence, reconnus car rares ! Ils se hissent parmi les grands vins de Provence. Ils sont travaillés pour offrir autant de complexité que de longévité. Complexes, texturés, structurés, ils racontent dans le temps, les caractéristiques du millésime auquel ils appartiennent. Appelés vins de gastronomie, ils sauront magnifier les cuisines elles-aussi de grandes lignées.

Comment servir les rouges de Provence ?

Encore une fois, tout dépend du vin rouge de Provence.

Les rouges de Provence fruités, gourmands et croquants, seront servis entre 12°C et 14°C

Les plus complexes, les grands rouges de Provence, seront servis certains carafés entre 14°C et 16°C.

Quelle cuisine (ou quels plats) servir avec les vins rouges de Provence ?

Traditionnellement on sert les vins rouges, d’où qu’ils proviennent, avec de la viande, grillée ou mijotée en sauce. Les vins rouges de Provence savent être plus innovants servis sur des cuisines aux accents méditerranéens :

  • Tartare de maquereau cru aux tomates séchées, tomates fraîches et cébettes ciselées
  • Rôti de lotte au lard et beurre de thym et de romarin
  • Une anchoïade « à notre façon » : des crudités de saison coupés en bâtonnets trempés dans un réduit d’anchois salés et huile d’olive
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool dans votre pays/région. S’il n’y a pas d’âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

Vous n'êtes pas suffisamment âgé pour consulter ce contenu

BIENVENUE

L’accès au site est réservé aux personnes en âge légal de consommer de l’alcool dans leur pays/région de résidence.

Avez-vous plus de 18 ans ?