Surplombant de 15 mètres la Méditerranée, ces vignes pourraient presque rejoindre la mer. Et pourtant. Certaines préfèrent s’ancrer dans la vallée au pied du flanc sud du Massif des Maures. D’autres épousent ses contreforts en profitant de la vue sur les îles d’Or. Leurs racines, elles, sont assurément ancrées dans des feuillets de schiste veinés de quartz.
Dans ce vignoble de La Londe-les-Maures, le soleil de Provence est partout. Franc, chaleureux. Il enveloppe nos raisins et leurs charmants compagnons : pins parasols, chêne-liège, arbousiers, lavande sauvage et eucalyptus. Une brise marine bienveillante les rafraîchit. Sur ces terres, il ne fait jamais ni très froid, ni très chaud. C’est de cette douceur que se nourrissent nos cépages. Tout en sérénité.
Perché à plus de 700 mètres d’altitude, en plein cœur du Massif des Maures, le Clos Fanny se situe juste avant le village sur les flancs d’une vallée creusée par un cours d’eau : le Real Collobrier. Ici, chênes verts, arbousiers, cistes et genets sont nombreux. Fraîcheur plus affirmée, davantage d’ombre, pluies plus abondantes, la nature côtoie un climat bien différent de celui de La Londe-les-Maures. Et ce malgré des sols cousins : des schistes quartziques du même ocre qui se teintent de gris et se font plus veloutés dans les parcelles en bord de rivière.
Plus au frais, sans profiter de l’influence maritime voisine, les mêmes cépages s’expriment d’une tout autre façon. La texture des vins évolue, elle se révèle plus concentrée. Les rouges deviennent soyeux, les rosés restent frais, les blancs prennent de la rondeur. L’empreinte de la montagne !
Il faut quitter la commune pour arriver au lieu-dit de Barbeiranne. Le vignoble est lové dans cette vallée, bordé au sud par les contreforts du Massif des Maures et, au nord, par les monts des Montauds. Il y flotte un parfum de garrigue, typique de l’arrière-pays varois, aux senteurs de thym, serpolet, lavandin, romarin lentisque et ciste.
Un microclimat singulier berce ce cirque naturel, abrité de la force des vents. Les journées et les nuits d’été y sont plus chaudes qu’en bord de mer ; les hivers beaucoup plus rigoureux. Les sols mélangent des calcaires durs et gris fumé, des niveaux dolomitiques roses et jaunes, des marno-calcaires et des marnes de même couleur. Une géologie bigarrée, qui donne vie à des vins de caractère. Les rouges se dévoilent puissants, prêts à vieillir. Les rosés évoquent de jolies textures. Quant aux blancs, leur rondeur tapisse les bouches…
Plus au frais, sans profiter de l’influence maritime voisine, les mêmes cépages s’expriment d’une tout autre façon. La texture des vins évolue, elle se révèle plus concentrée. Les rouges deviennent soyeux, les rosés restent frais, les blancs prennent de la rondeur. L’empreinte de la montagne !
Comme un artiste, le vigneron prépare sa terre et ses jus avec précision pour les harmoniser selon son inspiration. Notre domaine compte une dizaine de cépages à forte prédominance provençale, une typicité à laquelle nous sommes attachés.
S’il se plait à merveille sous le soleil du littoral varois, il possède un caractère capricieux et exigeant. Au vigneron de le comprendre pour révéler ses arômes d’épice, de réglisse, de fruits des bois et de musc et assouplir en barriques sa structure puissante.
Proche du mourvèdre, elle aime aussi prendre son temps en barrique pour adoucir son caractère. Ses arômes de violette et de fruits rouges infléchissent vers le havane et les fruits confits.
Sensible aux aléas climatiques pendant la floraison, il demande de l’attention. Et ce même lors de la vinification. Il donne des jus riches, chaleureux et corpulents qui trouvent leur parfait équilibre une fois associés.
Très élégant, d’une belle fraîcheur et d’une souplesse étonnante, ce cépage apporte de la nuance et une indéniable finesse aux vins qu’il compose.
On l’aime son opulence, sa noblesse et sa robe dorée. Avec ses arômes puissants de miel et de fruits secs, en petite proportion, il apporte de la matière et du gras aux assemblages.
clair et vif, son jus exprime des arômes d’une grande finesse. A l’image du cinsault, il vient adoucir l’opulence de certains cépages, tel que le sémillon, lors des assemblages.
Le préféré de la famille Combard. Venant tout droit de Sardaigne, ce cépage est apprécié pour sa fraîcheur et son intense bouquet de poire, de fruits de la passion et de fleurs blanches. Sa structure et son équilibre lui permettent de supporter un élevage en barriques.
À chacun de nos terroirs de Provence, ses nuances délicates. À chacun de nos vins, son expression de cette richesse éclatante.
Nouvelles cuvées, événements, coulisses… Laissez-vous inspirer par ce qui nous anime au quotidien.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.