Les vins blancs de Provence

Les vins blancs de Provence sont peu connus car peu produits.
En représentant seulement 4% de la production des 3 appellations provençales, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence et Coteaux Varois en Provence, ils se distinguent de leurs grands frères, les rosés !

Trouvez votre cuvée en activant l’outil de recherche ci-dessous.

Confidentielle blanc

30,40  TTC à l’unité

Première blanc

16,75  TTC à l’unité

Méditerranée blanc

9,90  TTC à l’unité

Figure #3 blanc

19,00  TTC à l’unité

Cependant les vins blancs de Provence n’ont rien à leur envier proposant des caractéristiques aromatiques similaires, offrant à l’égal des rosés, beaucoup de notes de fruits, agrumes-citronnés, fruits blancs et fleurs blanches. Autres ressemblances : de la fraîcheur en bouche, pouvant s’arrondir et se complexifier après quelques mois en barriques ou en cave.

Le cépage roi « le rolle », le nom provençal du vermentino, est présent sur tout le bassin méditerranéen, plus largement en Corse, en Italie et en Sardaigne. Seul le rolle peut-être vinifié en monocépage dans l’appellation Côtes de Provence. Sinon on peut le retrouver assemblé à la clairette, au sémillon et à l’ugni-blanc.

Comment servir les vins blancs de Provence ?

Encore une fois, tout dépend du vin blanc de Provence.

Les blancs de Provence fruités, gourmands, croquants, seront servis entre 10°C et 12°C, mais jamais glacés afin de ne pas perdre leur expression aromatique.

Les plus complexes, les grands blancs de Provence, légèrement moins frais en les sortant de la cave une quinzaine de minutes avant le service. A servir entre 12°C et 14°C.

Nos envies sont communes : faire rayonner nos cuvées, nées d’un héritage méditerranéen et solaire. Dans cette quête sincère de partage, nous entraînons notre équipe aux airs de joyeuse tribu, mais aussi nos cavistes et restaurateurs, particuliers ou professionnels… Toutes ces personnes fidèles qui font partie de notre identité.

À Figuière, on invite, on reçoit, on échange…  Que ce soit à L’Assiette, notre table orchestrée par notre chef et cousin Sébastien ou à la Bastide Barbeiranne, notre maison d’hôtes de charme enveloppé d’une nature luxuriante et inspirante ! Nous y concoctons des instants singuliers pour réunir les amoureux du terroir, les bons produits et le vin. Avec convivialité, simplicité et un brin d’esprit bohème… Comme à la maison !

Quelle cuisine (ou quels plats) servir avec les vins blancs de Provence ?

Bien sûr à l’apéritif, sur des coquillages et tout particulièrement les huitres.

Mais aussi, avec quoi servir les vins blancs de Provence

  • Des rillettes de maquereau aux herbes fraîches, estragon voire basilic
  • Un sauté de lapin au vin blanc, légèrement crémé, servi avec des fenouils blanchis
  • Une sole meunière et quelques pommes grenailles sautées
  • Un plateau de chèvre ou de brebis, de préférence crémeux, de partout !
Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool dans votre pays/région. S’il n’y a pas d’âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

Vous n'êtes pas suffisamment âgé pour consulter ce contenu

BIENVENUE

L’accès au site est réservé aux personnes en âge légal de consommer de l’alcool dans leur pays/région de résidence.

Avez-vous plus de 18 ans ?