Veiller sur le vivant : telle est la racine de notre travail. En choyant la biodiversité, nous faisons rayonner l’expression de nos terroirs. En la respectant, nous préservons la santé de nos équipes et des inconditionnelles mélodies aromatiques sans fausse note.
Depuis 1979, la viticulture biologique est une seconde nature pour nous. Nos vignobles de La Londe et Barbeiranne à Pignans sont certifiés Écocert. Notre terroir de Collobrières, acquis en 2023, suit leurs traces : il donnera vie à des vins biologiques dès le millésime 2025.
Qui dit raisins de qualité, dit aussi sols chouchoutés. Et les nôtres méritent ce qu’il y a de mieux : engrais organiques, compost, enfouissement des bois de taille broyés, enherbement un rang sur deux… Mêmes soins attentifs du côté de nos vignes avec une taille douce, respectueuse des flux de sève, un épamprage manuel pied par pied ou encore des vendanges en vert.
Bien sûr, rendre à la nature ce qu’elle nous offre est une évidence. Installation de 200 nichoirs à chauve-souris et mésanges, réhabilitation de haies et écopâturage : la Vie est belle et vivante dans nos vignes provençales !
En cave, François et son équipe façonnent des cuvées authentiques et singulières. Leurs gestes minutieux subliment chaque expression du Massif des Maures, de la minéralité des schistes de bord de mer à la fraîcheur des terres argilo-calcaires du centre Var. Une signature où s’entrelacent un profond attachement aux emblématiques cépages provençaux. Une subtile symbiose entre précision et tension…
Le caractère de nos parcelles et la délicatesse de nos raisins se dévoilent sans artifice : les intrants sont limités, les dispositifs de dopage des vins écartés (comme les macérations pré-fermentaires à froid) et les jus peu manipulés, avec de faibles variations de température.
Laisser faire naturellement les éléments entre eux, guider les fermentations avec douceur, intervenir le moins possible. De ces vinifications volontairement épurées fleurissent des nuances singulièrement complexes… Bref, des vins avec un supplément d’âme signé Figuière !
Nos 185 hectares de vigne sont travaillés avec minutie et précision, parcelle par parcelle, rang par rang, pied par pied, et ainsi offrir ce qu’un Côtes-de-Provence peut offrir de meilleur.
Nos équipes connaissent intimement chaque parcelle. Elles capturent l’essence de chaque vigne, avec des soins maîtrisés, toujours sur mesure : taille, ébourgeonnage, épamprage, palissage, vendange en vert et parfaire une récolte à parfaite maturité…
En cave aussi, le moindre détail compte : pressurages adaptés aux cépages pour respecter l’élégance des baies, cuves de fermentation à 16 ou 17 degrés pour que s’épanouissent de belles complexités aromatiques, élevages longs de plusieurs mois au contact de fines lies pour parachever chaque nuance… Des choix indispensables pour que nos raisins se métamorphosent en vins harmonieux, prêts à se mesurer avec aisance aux aiguilles du temps !
Quand vient le temps des assemblages, la plus petite touche peut faire la différence. Nous esquissons alors les vins, patiemment, dans le parfait respect de leur identité. En puisant dans une large palette de cuves aux multiples expressions, nous complétons, ajustons, enrichissons. Cépage par cépage, parcelle par parcelle. Nous aimons transcender les attendus en laissant nos lies embrasser paisiblement nos cuvées, durant de longs mois. Car c’est bien le temps, le plus beau complice de notre créativité…
Et si certains appellent cela chipoter, nous appelons cela « la précision » !
Chez Figuière, on aime puiser notre inspiration dans la nature pour faire évoluer nos pratiques, explorer de nouvelles variétés et épouser les changements du climat. Un exemple ? Le test en 2025 de porte-greffes plus résistants qu’un pépiniériste italien a trouvé dans les régions semi-désertiques aux États-Unis, ou encore l’introduction prochaine de cépages rares tels que le Nero d’Avola, qui ne craint pas le manque d’eau, et le très ancien Rousseli (Rosé du Var), à la délicatesse aromatique captivante.
En mêlant ainsi intuition et expérience, nous inventons pour ouvrir de nouvelles voies, quitte à bousculer les codes ! Pionnier de la certification en 1979, notre Domaine biologique a également été l’un des premiers en Provence à enherber avec des légumineuses et des céréales, à travailler avec du compost, ou bien à développer la lombriculture avec l’aide de l’INRA. Un goût de l’expérimentation passionné, que François partage avec notre chef de culture Jean-Louis.
Sans cesse en mouvement, Figuière conjugue avec enthousiasme savoir-faire et innovation. Notre approche avant-gardiste du rosé, vinifié comme un grand blanc, est devenu notre empreinte. Nos vins blancs fins, taillés pour des accords gastronomiques inattendus, font figure d’exception. Du vin orange au vin sans soufre, nos Figures donnent quant à elles le ton pour façonner des cuvées audacieuses. Un véritable souffle (ré)créatif !
Nouvelles cuvées, événements, coulisses… Laissez-vous inspirer par ce qui nous anime au quotidien.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.