Nos vins s’apprécient dans les bonnes conditions. Conserver et servir un rosé à la bonne température peut faire la différence.
Comment conserver les vins rosés ?
Tout dépend du vin rosé !
Certains de nos vins rosés sont vinifiés pour être souples, légers, frais et fruités. Ces rosés majoritairement consommés en été, en toute convivialité sont avant tout des vins « plaisir », festifs. Ils proposent une expression aromatique fruitée, rafraichissante et fraîche. Ces derniers sont à consommer jeunes sur le millésime de l’année. Ils n’attendent pas !
D’autres rosés sont vinifiés comme des vins blancs à la différence près qu’ils sont issus de raisins à peau rouge. Dans ce cas, nous pratiquons les pratiques de montée en gamme telles la sélection parcellaire, de faibles rendements, la sélection de presse, des élevages sur lies ou en barriques… Ces derniers peuvent attendre 3 voire 5 années, et pourquoi pas plus ! Nos cuvées Première et Confidentielle se bonifient avec quelques années, Pionnière encore plus longtemps !
Comment servir les vins rosés ?
Encore une fois, tout dépend du rosé !
Les rosés fruités, gourmands, croquants… entre 10°C et 12°C, mais jamais glacés ! Ils prendront toute leur aromatique à cette température.
Les plus complexes, les grands rosés… on préfère les servir comme les rouges friands en les sortant de la cave une quinzaine de minutes avant le service. A servir entre 12°C et 14°C.
Figuière propose un large choix de rosé à découvir ici.