Au Domaine, nous choyons la biodiversité. Prendre soin des vignes, et ainsi de la santé de nos équipes, fait partie de notre nature depuis plus de 30 ans.
Préserver l’eau dans nos vignobles
Le vignoble autour de La Londe est irrigué à 75% profitant de l’approvisionnement en eau du canal de Provence. Barbeiranne possède sa propre source d’eau. Clos Fanny n’a aucune source d’eau hormis celle que la nature lui propose ! Le Var connaît des alertes sécheresses depuis quelques années. De ce fait nous restons vigilants à économiser cette ressource précieuse.
Un vignoble 100% bio… pour bientôt
Un 100% bio, sur tout notre vignoble, sera officiel à la sortie le millésime 2025. Actuellement toutes les vignes à La Londe les Maures et à Pignans sont certifiées Ecocert. Clos Fanny à Collobrières suit les trois années de conversion nécessaires à la certification bio.
Des actions pour la faune et la flore
Nos vignes regorgent de vie. Taille douce, compostage, engrais organiques, réhabilitation de haie et bien d’autres. Chacun de nos gestes visent à limiter l’érosion des sols tout en renforçant les micro-organismes déjà présents dans nos sols. Cette attention est aussi visible et audible autour de nos vignes provençales. C’est dans ce sens que nous avons installé des nichoirs pour accueillir chauve-souris et mésanges, qui s’attaquent à des ravageurs de vignes.
Les vendanges, l’accomplissement !
Figuière emploie encore une trentaine de vendangeurs pour récolter les vignes en gobelets de Clos Fanny et les vignes entre Pierrefeu et La Londe, les plus éloignées des chais de vinification basés à La Londe. Tout le reste est vendangé à la machine, de préférence de nuit, afin de conserver la fraicheur des grappes et préserver la santé de nos équipes. Les vendanges commencent à la mi-août pour se terminer à la mi-septembre.
En savoir plus sur notre philosophie : cliquez ici