Des vendanges mi-août
Les vendanges 2024 de nos trois terroirs, à La Londe, Collobrières et Pignans, ont commencé comme à l’habitude entre le 16 août pour La Londe, terroir de bord de mer le plus précoce, et le 22 août à Pignans, le plus continental. C’est au départ, une année considérée « précoce » mais qui s’inscrit finalement aujourd’hui dans la normalité ! Contrairement aux années précédentes la sécheresse n’a pas été au rendez-vous…
Ouf ! On peut dire que nous avons vécu une belle année, avec la pluie nécessaire en fin d’hiver et au printemps, ponctuée de quelques épisodes de gel mais moins violents qu’habituellement sur Pignans et Collobrières. Seul phénomène fâcheux, le mistral apportant le froid à Figuière et provoquant de la coulure en pleine période de floraison. Force est de constater, qu’aucune année ne se ressemble dans le contexte de changements climatiques que nous connaissons. Nos équipes doivent rester en vigilance permanente, sans cesse à imaginer des solutions nouvelles, pour s’adapter aux caprices et surprises de la nature.
Des cépages qui se font attendre
Un nouveau phénomène lié au réchauffement de nos régions est le blocage des maturités contrariant largement notre calendrier de vendanges. Un cépage blanc, comme le Rolle, se fait attendre ! Le Cinsault aussi… Le pourquoi : les températures très élevées de la journée ne sont plus effacées par des températures fraîches de la nuit. Le végétal souffre, s’essouffle, lui donnant moins de répit la nuit pour se ressourcer et provoque un blocage de maturité. Ce phénomène nous amène à suspendre quelques jours la vendange de certaines parcelles afin d’atteindre la bonne maturité. Grâce à des prélèvements journaliers, l’ordre de récolte est bouleversé avec des disparités observées au sein d’un même cépage aussi fonction du terroir et de l’exposition des parcelles. Un véritable casse-tête !
Les cépages blancs
Les cépages blancs se portent bien, avec de belles grappes, de beaux grains. Le climat a été particulièrement favorable pour le Rolle, pour notre plus grande joie ! Des blancs prometteurs…
Les cépages rouges
Les cépages rouges montrent de belles qualités avec la Syrah et le Cinsault ; des petits rendements sur le Mourvèdre qui laissent présager de belles concentrations. Le Grenache est plus capricieux avec plus ou moins de volume d’une parcelle à l’autre !
Une belle équipe !
Une soixantaine de vendangeurs travaillent dans nos vignes cette année, notamment dans les vignes taillées en gobelet à Pignans et à Collobrières. Ce type de taille ne laisse pas l’accès à nos machines qui elles, s’attellent aux vignes palissées. Les vendanges manuelles nocturnes qui commencent dès 4 heures du matin sont particulièrement appréciées, les vendangeurs sont alors équipés de lampes frontales afin de profiter de la fraîcheur des nuits. Dès l’aube, des chevreuils, des sangliers et des lièvres accompagnent nos vendangeurs, de l’ étudiant de 25 ans au retraité de plus de 80 ans. Eh oui… Jean, notre retraité préféré, fait les vendanges à Figuière depuis maintenant 17 ans ! À croire que les vendanges maintiennent en forme !
En savoir plus sur les Côtes de Provence et les cépages, cliquez-ici.