CONFIDENTIELLE

CÔTES DE PROVENCE LA LONDE

Les cuvées Confidentielle offrent la plus noble expression de la minéralité caractéristique du style Figuière. Des vins d’excellence, à la fois équilibrés et complexes, issus du meilleur de la Nature.

Des vins rares

Tête de cuvée chez Figuière, pur produit du Domaine, Confidentielle exprime le meilleur d’un vignoble maîtrisé de main de maître. En résulte des vins de grande lignée, aux profils gastronomiques, qui sauront accompagner les accords mets & vins les plus audacieux.

Le millésime 2016 se pare d’un nouveau flacon aux lignes fluides et élancées réalisé sur mesure, à l’image de la pureté du style Figuière et de son esprit novateur.

Une appellation prestigieuse, La Londe

Dès le millésime 2008, ce climat et ce terroir atypique ont permis de hiérarchiser l’appellation par une nouvelle dénomination géographique, « La Londe ». Initialement réservée aux confidentielle rouge et rosé puis, après validation de l’INAO, au blanc 2016, elle est garante de l’expression unique de cette alchimie, née d’une sélection parcellaire de schistes purs, de règles d’assemblage propres et d’un cahier des charges plus contraignant.

PREMIÈRE

CÔTES DE PROVENCE

Les cuvées Première sont des vins signés, à la fois profonds, tendus avec une trame saline et une très belle longueur en bouche. Le plus pur style Figuière alliant nature minérale et rondeur gourmande.

La cuvée originelle

Les amateurs de finesse et d’élégance, ceux qui apprécient la netteté et la profondeur dans un vin, seront comblés par les cuvées Première. Déclinées en rosé, rouge et blanc, elles sont historiquement les plus vieilles cuvées du domaine Figuière. Des vins de caractère qui ont su tirer profit d’un terroir cristallin et d’un encépagement méditerranéen.

Le millésime 2016 se pare d’un nouveau flacon aux lignes fluides et élancées réalisé sur mesure, à l’image de la pureté du style Figuière et de son esprit novateur.


ATMOSPHÈRE


Atmosphère nous parle de convivialité. On retient la finesse de ses bulles, longuement élevées en bouteille et sa robe rose. Un vin équilibré, entre fraîcheur et rondeur, offre une finale élégante, fruitée et gourmande. Il saura mettre en appétit le jour et faire vibrer vos soirées.



Une démarche pionnière

Il fallait des bulles dans la collection Figuière ! Atmosphère est issu d’une démarche collective initiée en 2008, encadrée par une vingtaine de vignerons, l’INAO et le Centre de Recherche et d’expérimentation du Rosé (Vidauban); tous visent l’obtention d’un décret d’appellation à part entière.


SIGNATURE

CÔTES DE PROVENCE

Des vins plaisir, aux noms des enfants du Domaine et issus des meilleurs terroirs de la région. Un style précis droit et généreux en bouche.

Les vins plaisirs

La collection «Signature», le rouge «François», le rosé «Magali» et le blanc «Valérie» est en phase avec les nouvelles tendances de cuisine, métissées et inventives, ainsi qu’avec les nouveaux modes de consommation hors repas, au verre, à l’apéritif en toute convivialité.

Les vins des terroirs voisins

Figuière effectue une activité de négoce pour proposer des vins à une clientèle en quête de cuvées de qualité mais plus abordables. Ces vins sont issus d’une minutieuse sélection de terroirs et de partenaires viticulteurs. Les raisins sont achetés sur pied, vendangés à la main et transportés au domaine où ils sont vinifiés par nos soins, dans les chais du domaine. Tous les élevages sont réalisés sous la supervision de François Combard, directeur de la production, pour garantir un style et une qualité irréprochables. Ces vins représentent toute l’expérience, le savoir-faire et la science des assemblages du domaine Figuière.

LE SAINT ANDRÉ

INDICATON GÉOGRAPHIQUE PROTÉGÉE

Des vins fluides et sapides offrant une belle fraicheur.
Une ligne pure, vive et toute en équilibre.

Les vins découverte

«Le Saint André », décliné sur les trois couleurs, est la preuve vivante qu’il n’y a pas de «petit vin » chez Figuière. Un jeu d’assemblages qui associent, aussi bien en rouge qu’en rosé, la finesse du cinsault, la syrah poivrée et le puissant grenache avec un petit pourcentage de cabernet qui donnent à ces trois cuvées une belle étoffe. Vinifiés à l’identique des Côtes de Provence, ces vins sont tendres et sympathiques et se dégustent volontiers sous une tonnelle ombragée.

Les vins des terroirs voisins

Figuière met en place une activité de négoce pour proposer des vins à une clientèle en quête de cuvée de qualité mais plus abordable. Les vins achetés en cuve sont soigneusement sélectionnés afin d’y retrouver les critères de qualité chers à Figuière. Leur élevage est parachevé avec le doigté de la maison. Ainsi l’expérience, le savoir-faire, la science des assemblages et le style Figuière, transparaissent dans ces trois cuvées.