SIGNATURE BLANC

Robe dorée et brillante avec une note émeraude. Nez tout en finesse doté d’une palette aromatique agrumée et acidulée, nectarine, amande fraîche, sauge et menthe fraîche. Bouche mûre et fruitée, fraîche et croquante jusque dans la longue persistance délicatement poivrée.





LES RECETTESDE BRUNO VERJUS


  • SIGNATURE – BLANC – VALÉRIE

    BOUILLON D’AGRUMES, LÉGUMES ET LIEU JAUNE POCHÉ

    Choisir quelques jeunes carottes jaunes et blanches, des radis ice, rouge, des radis japonais redmeat ou green meat, un petit fenouil, des physalis, un petit chou-fleur, un petit concombre, quelques feuilles de menthe, des agrumes comme un petit combava, des feuilles de citronnier, mandarinier ou oranger, un petit bulbe de gingembre frais.

    Remplir un grande casserole d’eau. Sur le feu, cuire les carottes taillées en long, les feuilles d’agrumes, la moitié du combava, le gingembre, les feuilles de menthe. Ajouter ensuite les radis ice, le petit fenouil détaillé, et le segments chou-fleur. Dans une autres casserole cuire à l’eau salée les radis de couleurs découpé en segments.

    Lorsque les légumes sont presque cuit, ôter la casserole du feu et laisser pocher le poisson détaillé en portions. Ajouter le concombre détaillé en long, et les physalis.

    Servir avec le bouillon, dans de larges assiettes creuses et blanche, assaisonné d’un trait de citron et de quelques gouttes d’huile d’olive.






LES RECETTESDE MOUNETTE


  • SIGNATURE – BLANC – VALÉRIE

    BARIGOULE DE PETITS ARTICHAUTS

    Pour 6 personnes :

    • 18 petits artichauts violets de Provence.
    • 250g de lardons non fumés
    • 500g de petits pois extra fins congelés
    • Cœurs de laitue
    • 6 gousses d’ail
    • 1 bouquet de persil plat
    • 2 tablettes de bouillon dégraissé de pot au feu
    • 1 citron
    • Sel, Poivre.

    Préparation de la Barigoule :

    Enlevez les bractées les plus dures, coupez les artichauts en deux dans le sens de la hauteur pour enlever leur partie piquante, citronnez-les de façon à ce qu’ils ne noircissent pas. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les lardons dans l’huile d’olive. Ajoutez-y les artichauts, faites les dorer sur tous les côtés.
    Hachez très finement l’ail et le persil. Parsemez ce hachis sur les artichauts, laissez le dorer délicatement en remuant régulièrement les artichauts. Il ne faut pas l’ail cuise trop fort.
    Ajoutez le litre de bouillon, le bouquet garni. Laissez mijoter 30 minutes environ.
    Ajoutez alors les petits pois. 10 minutes après les cœurs de laitue. Goûtez, salez, poivrez à votre convenance.
    Cuire encore 5 à 10 minutes et servez.
    Ce plat peut se réchauffer ; il n’en sera que meilleur.

    Vous pouvez remplacer les petits pois par des pommes de terre nouvelles et mettre un beau saucisson de Morteau, à cuire 20 minutes, dans la barigoule. Vous obtiendrez ainsi un plat plus complet, à déguster également sous des températures moins estivales.