Le Domaine

Tout savoir sur les cépages Provençaux

Description des principaux cépages Provençaux La Provence abrite de nombreux cépages qui ont chacun leur particularités. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des cépages utilisés dans nos vins : Le mourvèdre, le Grand cépage

Vignes Figuière

Description des principaux cépages Provençaux

La Provence abrite de nombreux cépages qui ont chacun leur particularités. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des cépages utilisés dans nos vins :

Le mourvèdre, le Grand cépage rouge de notre région ! ll excelle quand il a « les pieds au bord de l’eau et la tête au soleil ! ». Il prend tout son temps pour mûrir, il est récolté en toute fin de vendanges, en septembre. On le reconnaît sur ses notes aromatiques de fruits noirs : la mûre, le cassis, les épices telles que les plantes aromatiques de notre garrigue : thym et romarin voire la réglisse ou encore la graine de cacao. Il est assez faible en acidité. Il produit des vins suaves et structurés taillés pour la garde.

A Figuière, on l’assemble dans nos cuvées rouges, avec la syrah, pour apporter la structure et la complexité, de la souplesse et plus de buvabilité dans leur jeunesse. Il est aussi assemblé dans nos vins rosés leur offrant ainsi plus de structure, de vinosité, ce qui en font des rosés de repas propices à quelques années de garde.

Le cinsault, le « Maestro » des rosés de Provence ! Traditionnellement assemblé le plus souvent au grenache, il signe des vins rosés, légers, aromatiques et rafraîchissants. Il apporte des aromatiques de fruits rouges, la grenadine, la pêche de vigne, la groseille. Il apporte finesse et fraîcheur et de beaux équilibres entre vivacité et rondeur. A Figuière, il accompagne tous nos rosés !

Les cépages blancs :

Le Rolle (ou Vermentino). Même si nous ne pouvons plus l’afficher sur nos étiquettes car réservé à 2 appellations italiennes, le vermentino, appelé rolle en Provence, reste le grand cépage de nos vins blancs de Provence. Il aime la chaleur ce qui nous va bien et se plait sur nos sols schisteux délivrant une minéralité si caractéristique à La Londe et Collobrières. Il apporte aussi de délicates notes de zestes citronnés et de fleurs blanches relevées par des arômes herbacés d’aneth voire de basilic. En raison de sa faible acidité, il apporte légèreté et fraîcheur. A Figuière, il est vinifié seul ou assemblé à de l’ugni blanc et du sémillon.

L’Ugni-blanc, le cépage du Cognac, qui, avec le Sémillon, originaire de l’Aquitaine, murissent de peur dans nos régions !

A Figuière, nous aimons expérimenter. De nouveaux cépages, encore plus résistants, seront bientôt plantés !

Pour visiter notre site, vous devez être en âge de consommer de l’alcool dans votre pays/région. S’il n’y a pas d’âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

Vous n'êtes pas suffisamment âgé pour consulter ce contenu

BIENVENUE

L’accès au site est réservé aux personnes en âge légal de consommer de l’alcool dans leur pays/région de résidence.

Avez-vous plus de 18 ans ?