Les fêtes de fin d’année approchent. Les « Grands » vins seront présents sur nos tables et se marieront avec brio sur des plats généreux et complexes. D’avis de vignerons, qu’appellent-ont un « vin complexe » ?
La complexité d’un vin s’exprime autant au nez, par sa puissance et sa diversité aromatique qu’en bouche, par sa persistance et son équilibre. Un vin complexe est le résultat de nombreuses pratiques, issues de la vigne à la cave. Sélections parcellaires. Contrôles des maturités. Sélection de presses… mais plus que tout, des élevages minutieux en cuves ou en barriques.
La Provence est souvent associée à ses rosés légers et fruités, parfaits pour l’été. Des vins élevés en cuve inox quelques mois car appréciés pour leurs arômes fermentaires de vins jeunes. Cependant, comme à Figuière, nombreux vignerons provençaux, ont toujours pratiqué de beaux élevages en barriques afin d’apporter complexité à certaines cuvées, le plus souvent réservés aux têtes de cuvée.
À Figuière, comment maîtrisez-vous vos élevages en barriques ?
Figuière utilise 80 barriques qui proviennent de trois tonneliers différents travaillant des essences de chênes de la forêt de Tronçais, en Berry et Bourbonnais et de la forêt de Bertranges dans la Nièvre. Il se joue alors une alchimie rôdée aussi poussée par notre goût d’innovation et ainsi trouver le meilleur assemblage entre tonneliers, barriques, chauffe très haute, blanche voire moyenne. Sans minimiser l’importance de la taille de la barrique : de la provençale de 300l au demi-muid de 500l à douelles plus larges !
L’élevage en barriques à Figuière se veut délicat. Il réhausse les notes de fruits sur le mourvèdre différentes entre le rosé (avec Pionnière et ses notes d’agrumes-écorce d’orange) et le rouge (avec Confidentielle et ses fruits noirs). Ou plus sur la minéralité et la fraîcheur sur le rolle évoluant sur des épices avec Confidentielle blanc. L’expression du cépage et du terroir reste essentielle ; l’effet du bois doit le moins possible les altérer.
Des cépages propices à l’élevage en barriques ?
Parmi nos cépages, le Mourvèdre se révèle être le meilleur candidat pour l’élevage en barriques. Cépage reconnu pour ses capacités de garde, il est souvent prédominant dans nos assemblages rouges. Ses tanins s’affinent grâce à l’élevage en barriques. Nos autres cépages tels que le Grenache et la Syrah évoluent également très bien en barriques. L’élevage bois leur apporte de la finesse, des tanins veloutés voire fondus.
A Figuière, quelles cuvées sont élevées en barriques ?
Nos 2 cuvées en rouge, issues d’un assemblage de mourvèdre et de Syrah :
Confidentielle classée en AOP Côtes De Provence La Londe, la dénomination géographique protégée de notre commune (DGP) et Première AOP Côtes De Provence.
Elles profitent d’un élevage en barriques de 12 mois.
La cuvée Confidentielle en blanc, AOP Côtes De Provence La Londe elle aussi. Elle profite à hauteur d’un tier de son assemblage d’un élevage en barriques. Plus court soit 6 mois, on utilise des barriques neuves à 3 vins.
Sans oublier, Pionnière en rosé en AOP Côtes de Provence, actuellement disponible sur le millésime 2002, élevage en demi-muid pour le Grenache car sensible à l’oxydation et en barriques provençales pour le mourvèdre. Pionnière est une nouvelle cuvée, notre premier rosé élevé en barriques. Cette cuvée est le fruit d’essais innovants menés par notre équipe en cave. Son élevage permet d’emporter les papilles entre notes acidulées et touches crémeuses. Un rosé qui peut facilement se comparer à un grand blanc de gastronomie.
Propos recueillis de François Combard, vigneron et Bryan Baba-Aissa, maître de chai
Novembre 2024