Le vin proposé pour accompagner ce plat :

Première de Figuière rouge, millésime 2011

Télécharger la recette en format PDF

Pour 4 personnes :
1 épaule d’agneau (désossée)
4 petites courgettes
1 poivron rouge
1 bel oignon
2 grosses tomates type coeur de boeuf
4 cuillères à soupe de Ras-elhanout (mélange d'épices)
1 citron confit
huile d'olive
sel, poivre

Préparation :
Mettre le poivron rouge au four à 210°C jusqu’à obtention d’un léger brun sur toutes les faces. Le laisser refroidir un ¼ heure dans un sac plastique solidement fermé. Eplucher le et couper le en morceaux. Peler les tomates après les avoir ébouillantées 5 minutes.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir dans un fond d’huile d’olive les morceaux de l’épaule d’agneau coupée en larges dés jusqu’à obtenir un léger doré sur toutes les face des morceaux. A réserver. Dans cette même cocotte faire revenir à tour de rôle, l’oignon, les aubergines, les courgettes et les tomates pelées coupées en dés de moyenne taille. Une fois le tout bien doré rajouter les morceaux de viande.
Ajouter l’assaisonnement : Le Ras-elhanout, le sel, le poivre, le citron confit coupé en quartiers. Mélanger le tout pour bien intégrer les épices au plat. Placer l’ensemble dans le Tajine. L’enfourner avec son couvercle dans un four préchauffé à 180°C. Laisser cuire une bonne heure et servir accompagné de graines de semoule.


Le vin proposé pour accompagner ce plat :

Première de Figuière blanc 2013 ou Valérie 2013.

Télécharger la recette en format PDF

Pour 4 personnes :
12 huîtres de taille moyenne (3 par personne)
quelques brins de ciboulette
1 belle échalote
crème fraiche épaisse
1 kg de gros sel

Préparation :
Allumer le grill de votre four. Ouvrir les huitres. Décoller l’huître de la coquille avec la pointe du couteau, récupérer l’eau des huîtres dans un récipient. Replacer les huîtres dans leur coquille et les disposer dans un plat allant au four sur un lit de gros sel. Hacher finement les échalotes, ciseler la ciboulette et mélanger le tout à l’eau des huîtres. Verser 1 cuillerée à soupe de cette préparation sur chaque huître et y déposer une cuiller à café de crème fraîche sur chacune. Enfourner le plat sous votre grill 3 à 4 minutes pour une cuisson légère jusqu’à ce que la crème soit bien fondue.  Donner un tour de moulin à poivre avant de servir.